BOUIBLANE
La province de Taza offre des potentialités naturelles avec son jbel Bouiblane, couvert de neige pendant plusieurs mois.
Une construction des équipements touristiques sera permises selon un plan de masse approuvé par voie réglementaire qui fixe la disposition, l'implantation générale, les volumes des bâtiments ainsi que le caractère architectural des paysager de l'ensemble.
(REGARDER LA VIDEO JOINTE).
RAS-EL-MA
La situation géographique de Ras-El-Ma est attrayante, caractérisée par la présence de reliefs montagneux (1100 m d'altitude), présence d'une source d'eau, d'un oued, de cascades, des forêts et des grottes, sa situation est dans un circuit touristique englobant plusieurs sites à vocation touristique : Sidi Majbeur, Bab boudir, Maghraoua, Bouiblane.
(REGARDER LA VIDEO JOINTE).
GOUFFRE FRIOUATO
Le célèbre gouffre de Friouato dont la descente vers le fond est impressionnante st l'un des plus importants gouffres de la région.
Les spéléologues et les aventuriers admireront l'amplitude et les merveilles des nombreuses salles immenses traversées du gouffre, qui complète ces divers paysages naturels du Parc National de Tazekka, d'une beauté exceptionnelle et incomparable.
BAB BOUDIR
Centre classé, par les affaires culturelles en tant que patrimoine culturel bâti. Il fait parti du parc national de Tazekka. Présence des sources d'eau, des forêts et d'un relief montagneux. Présence de conditions climatiques particulières, chutes de neiges, pluies et ensoleillement. Ce centre est situé à 30 Km de Taza.
LE PARC NATIONAL DE TAZEKKA
Historique & Création
Créé en 1950 par Arrêté Visiriel du 11 Juillet, sur une superficie initiale de 680 hectares, le Parc National de Tazekka avait pour objectif principal protéger toutes les ressources naturelles existantes au sommet du Jbel Tazekka, mais plus spécialement la futaie de cèdres (Cedrus atlantica), qui se trouve isolée sur ce piton, loin des autres cédraies marocaines, soit celles du Moyen Atlas, ou celles du Rif.
Le Parc National de Tazekka coiffe et englobe une éminence de 1980 m d'altitude, le Jbel Tazekka, qui domine de 1400 mètres la région voisine.
Son intérêt est donc d'ordre Botanique : maintien en particulier de l'îlot relique de cédraie, témoigne de l'extension des anciennes forêts d'une essence spécifique de l'Afrique du Nord ; Touristique : beauté des arbres et point de vue remarquable sur le couloir de Taza, les plaines et les montagnes environnantes; Scientifique: recherches écologiques et génétiques sur l'espèce.
En 1989, le parc a été appelé à s'étendre en surface pour englober d'autres espaces naturels d’importance écologique et récréo-éducatifs incontestables (diversité floristique, forêts de chêne liège, chêne vert, chêne zène en particulier ; sites éco-touristiques : gouffres et grottes, cascades, paysages ruraux pittoresques,..).
La superficie globale du Parc National de Tazekka est porté à près de 12.000 hectares dont le noyau est la cédraie de Tazekka.
Situation et accessibilité
Le Parc National de Tazekka est situé dans la partie la plus septentrionale du Moyen Atlas, à proximité de la ville de Taza.
La ville de Taza se trouve au nord-est du parc à quelques 21 Km à vol d'oiseau du noyau du parc (Cédraie de Tazekka) et à 46 Km par la route. La grande ville la plusproche est Fès (96 km de route principale et 38 Km de route secondaire).
Le Parc s'insère dans un remarquable circuit touristique d'une longueur totale de 76 km (route secondaire n° 311), qui commence à partir de la ville de Taza, passant à proximité d'une série de curiosités naturelles (cascades, grottes, grandes étendues boisées,...) En outre il permet de traverser des contrées particulièrement pittoresques: douar classé de Sidi Majbeur en particulier, pour rejoindre de nouveau la route principale n° 1 (Fès-Oujda) à Sidi Abdellah, près de la localité dite Oued Amlil où des spécialités gastronomiques marocaines sont servies en tout temps.
Climatologie
Le sommet isolé de Tazekka sert de condensateur à l'humidité atmosphérique ; c'est ainsi qu'en hiver, il est plus fréquemment auréolé de nuages que les montagnes pourtant plus élevées, situées au sud. Il reçoit en outre, annuellement environ 1800 mm d'eau notamment sous forme d'importantes chutes de neige qui, sous l'action du vent, s'accumulent en congères de plusieurs mètres de hauteur.
A l'exception du sommet précité, le Parc National reçoit annuellement des précipitations variables d'une station à l'autre, qui oscillent entre 430 mm (du côté Est à Maghraoua) et 1.270 mm à Bab Bou Idir.
L'enneigement, d'une durée moyenne de 30 jours, se produit chaque année, entre octobre et avril, et touche presque toutes les parties du Parc National.
Les étés sont doux, alors que les hivers sont assez accentué.
En hiver, les vents humides de l'ouest dominent. Ils déchargent leur humidité sur les hauteurs du Parc. En été, par contre, les vents d'est (vents chaux et secs) comme ceux de l'ouest, offrent les mêmes fréquences.
Géomorphologie
Le Tazekka, isolé à 30 km au nord de la chaîne principale du Moyen Atlas, est constitué par un noyau de roches anciennes, résistantes, sur lequel semblent s'être butés et moulés des plissements qui forment la zone montagneuse très tourmentée de la région sud de Taza.
Le sommet de Tazekka, situé au cur du Parc, est le point de convergence de nombreuses crêtes, dont la principale a une orientation nord sud, séparées par des vallées profondes et sauvages.
Le relief du Parc National de Tazekka est essentiellement constitué de versants, de crêtes aiguës et vallées étroites et très profondes, en particulier dans sa partie occidentale.
Néanmoins, dans la partie tabulaire calcaire, le relief est beaucoup plus doux, et le phénomène de Karstification est très accentué : les nombreuses gouffres et grottes dans la portion orientale en témoignent.
La quasi - totalité du parc National de Tazekka fait partie du bassin versant de l'oued Inaouène qui se jette dans l'oued Sebou, un des principaux grand cours d'eau du Maroc.
Le Parc National de Tazekka constitue donc, grâce aux massifs de Tazekka et de Jbel Bou Massoûd, d'énormes châteaux d'eau. Les résurgence et les sources sont alors très nombreuses.
Flore
La flore du Parc National est située dans le domaine floristique méditerranéo-atlantique, et est constituée de trois types d'éléments : éléments méditerranéen, éléments atlantiques et éléments holarctiques. mais elle est dans sa grande partie de souche méditerranéenne.
L'endémisme spécifique ou variétal est relativement limité. Il est caractérisé en particulier , par la présence des espèces suivantes :
Adenocarpus intermedius, var, tazekkensis ;
Convolvulus dryadum, var; tazekkensis ;
Prunus avium, var, tazekkensis ;
Jasione humulis, var, cedretorum;
Trifolium isodon, var, maroccanum.
Alors que celui commun avec les autres régions floristiques du Maroc est très important, en particulier avec le Rif et la péninsule tingitane. C'est pour cette raison que le massif de Tazekka a été intégré à la région floristique du Rif.
Le nombre de plantes vasculaires du Parc National de Tazekka est d'environ 506 espèces réparties sur 305 genres et 70 familles. Ces chiffres représentent près de 12% du nombre total des plantes du Maroc, 33% du nombre des genres et 56% du nombre des familles.
Parmi les espèces forestières arborescentes, on cite le cèdre de l'Atlas (Decrus atlantica), qui constitue l'écosystème le plus remarquable dans la partie centrale du parc ; le chêne zène (Quercus faginea) , arbre majestueux qui occupe les flancs et certains vallons du Tazekka ; le chêne liège (Quercus suber) produisant du liège de haute qualité, et dont les peuplements occupent toute la partie du substrat acide au dessous de la cédraie et de la zènaie ; le chêne vert (Quercus rotundifolia) qui occupe la zone calcaire de la partie méridionale du parc.
On trouve aussi du chêne kermès (Quercus coccifera) et du Thuya (Tetraclinis articulata), en particulier dans la zone de Ras El Ma, à la rentrée du parc.
D'autres espèces sont également observées dans les limites du parc telles que : le Genévrier oxycèdre (Juniperus oxycedrus) en mélange avec les essences précitées, le Peuplier blanc (Populus alba), l'If (Taxus baccata), le Caroubier (Ceratonia siliqua), le Frê ne dimorphe et oxyphylle (Fraxinus xantholoides, F. angustifolia), l'Olivier sauvage (Olea oleaster) et beaucoup d'autres espèces.
Toute cette richesse floristique donne une splendeur au parc National de Tazekka et à ses paysages pittoresques.
La période la plus favorable pour admirer toutes ces espèces en floraison, sous forme de tapis multicolore se situe entre les mois de Mai et Juillet de l'année.
Faune
La panthère (Panthera pardus), la Hyène rayée (Hyaena hyaena), et le Lynx caracal (Felis caracal) sont considérés comme disparus du Parc National de Tazekka.
La diversité des écosystèmes forestiers du parc offre des habitats riches et variés pour diverses espèces animales.
La faune des vertébrés du Parc National de Tazekka est représenté par diverses espèces de mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens.
Les mammifères sont représentés par le sanglier (Sus scrofa barbarus), occupant tous les massifs boisés du parc, le Porc épic (Hystrix cristata), la Loutre (Lutra lutra), la Genette (Genetta genetta), le Lièvre (lepus capensis), le Lapin (oryctolagus cuniculus), le hérisson (Erinaceus algirus), le grand et le petit Rhinolophe (Rhinolophus), ainsi que l'Ecureuil de barbarie (Atlantoxerus getulus), le Chacal (Canis aureus) et le Renard (Vulpes Vulpes.
Un rendez - vous avec le Cerf de Berbérie
Une réintroduction toute récente (1994) de quelques individus de cerf de Berbérie (Cervus elephus barbarus) dans le parc National de Tazekka a été faite, en vue de son acclimatation.
Considéré comme disparu de la région il y a plus de 200 ans, l'espèce a été réintroduite dans une réserve clôturée pour sa multiplication dans le but de repeupler d'autres régions du Maroc.
Les visiteurs du Parc National ont l'occasion d'observer quelques individus dans un enclos d'exposition situé au bord du circuit touristique.
D'un vol majestueux et splendide, les rapaces sont représentés par plusieurs espèces notamment le Vautour percnoptère (Neophron percnopterus), la Circaète jean-le-blanc (Circaetus gallicus), l'aigle de Bonelli (Hieraeetus fasciatus), le Faucon pèlerin (falco peregrinus). et la chouette chevêche (Athene noctua).
La perdrix gambra (Alectoris barbara) trouve sa quiétude dans les matorrals de chêne vert, alors que la vaille des blés (coturnix coturnis) et la tour tourelle des bois (streptopelia turtur) rendent visite au parc National chaque année.
D'autres espèces nichent régulièrement dans les limites du Parc national telles que : le Martinet alpin (apus melba), le Rollier d'Europe (Coracins garrulus), et le Pic vert (Picus viridis).
Les passereaux sont très nombreux et sont représentés par plusieurs espèces notamment : les Bulbuls (Pycnonotus barbarus), les Fauvettes (Sylvia melanocephala), le Rouge-gorge (Erithacus rubecula), la Mésange bleue (parus caeruleus) le Pinson des arbres (Fringilla coelebs africana) et le Geai des chênes (Garrulus glandarius).
Dans les milieux boisés et rupestres les amphibiens et les reptiles sont représentés par 28 espèces dont 3 reptiles sont endémique du Maroc Psammodrome microdactyle (Psammodromus microdactylus), Orvet du Maroc (Ophisaurus koellikeri), et Amphisbène cendré (Blanus tingitanus).
On retrouve parmi les amphibiens, la Salamandre tachetée d'Afrique du Nord. (Salamandra salamandra algira), et le crapaud accoucheur d'Afrique du Nord (Alytes obstericans maurus), dans sa station la plus proche de la limite sud de l'espèce.
Des paysages Naturels fascinants à découvrir
Le Parc National de Tazekka comprend plusieurs grands ensembles naturels à découvrir.
Le relief, le climat, les vallées, les plateaux et la végétation se diversifient progressivement d'un endroit à l'autre. Le visiteur a ainsi le plaisir d'observer des paysages variés et caractéristiques du massif de Tazekka.
Le sommet de Tazekka, par sa cédraie naturelle qui l'entoure, offre un point de vue très remarquable sur toute la région environnante : montagne du Moyen Atlas humide et boisé et celle du Rif sèche et dénudée. Une vue panoramique à voir et à revoir au milieu d'une vieille futaie de cèdre de fort diamètre et aux formes trapus et branchues.
Plus bas, la Suberaie adulte de Bab Azhar, la Zénaie d'Akerouane et la chêneraie verte sur lapiaz calcaire de Jbel Bou Adli permettent aux naturalistes et aux amoureux de la nature de circuler en plein milieu forestier riche en éléments biologiques.
La vaste dépression céréalière dite Dayat Chiker, contrastant avec les étendues boisées et les escarpements calcaires environnantes, la grande vallée de l'oued Lakhal avec ses oasis arboricoles et ses douars, d'une architectures traditionnelle et ses terrasses cultivées, donnent un charme impressionnant au Parc National de Tazekka.
Le secteur oriental du parc (partie calcaire) est riche en cavités souterraines de types variés : Avens, grottes, gouffres,..., témoin du travail patient et méticuleux de l'eau au cours des millions d'années de l'histoire géologique de la région.
Le célèbre gouffre de Friouato dont la descente vers le fond est impressionnante st l'un des plus importants gouffres de la région.
Les spéléologues et les aventuriers admireront l'amplitude et les merveilles des nombreuses salles immenses traversées du gouffre, qui complète ces divers paysages naturels du Parc National de Tazekka, d'une beauté exceptionnelle et incomparable.
Equipements éco-touristiques disponibles
* deux aires de pique-nique suffisamment aménagées sont mises à la disposition du public pour le repos et la détente : l'un à la rentrée du parc près du douar Sidi Majbeur, et l'autre près de l'enclos d'exposition des Cerfs de Berbérie;
* des circuits équestres et pédestres sont aménagés spécialement pour les amoureux de la randonnée en plein air ;
* des points de stationnement au bord du circuit touristique sont conçus pour admirer des vues panoramiques des quatre saisons, portant sur les montagnes du Moyen Atlas et du Rif, et les plaines environnantes ;
* L'arboretum de Bab Bou Idir est mis à la disposition des naturalistes et amoureux des arbres forestiers et de la botanique ;
* un camping aménagé, situé au centre de Bab Bou Idir est à la disposition des amateurs de ce type d'hébergement.
Quelques Règles à respecter
En rendant facilement accessible le Parc National de Tazekka, des moyens doivent être pris pour assurer en même temps la protection des ressources naturelles ; ceci afin de permettre aux usagers de profiter pleinement de cet territoire et aux générations futures d'en bénéficier.
Ethique
Vous pouvez collaborer à la conservation et au maintien de l'aspect naturel du Parc National de Tazekka. Pour cela, Dix règles minimales sont à observer. Il vous suffit de :
1- Eviter d'abattre, d'endommager, d'enlever ou d'introduire un arbre, un arbuste, une plante herbacée ou partie de ceux-ci.
2- Eviter d'abattre, de capturer, de mutiler, de déranger, ou de nourrir les animaux sauvages ;
3- Eviter de peinturer, d'altérer, ou de prélever les roches ou autres formations naturelles ;
4- Eviter d'allumer les feux en forêt ou hors endroits prévus à cette fin ;
5- Pratiquer vos activités aux endroits aménagés à cette fin ;
6- Avertir le personnel du parc de tout événement spécial, observation de phénomènes naturels à enregistrer ou à protéger, bris d'équipement, incendie.. ;
7- Garer les voitures dans les aires de stationnement prévues ;
8- Rapporter tout déchets à la fin de votre séjour de visite ;
9- Suivre les conseils du personnel du parc ;
10- Informer le personnel du parc de toutes suggestions de nature à améliorer la qualité de l'accueil et des équipements.
Accueil et information des visiteurs
Un centre d'accueil et d'interprétation est mis à la disposition des visiteurs, in situ, au centre de Bab Bou Idir, pour recevoir toutes les informations nécessaires concernant le Parc National de Tazekka, et les règlements à observer.
Le centre d'interprétation précité présente une exposition permanente ayant pour thème : 'Parc National de Tazekka : Une Richesse Naturelle Diversifiée'. Les visiteurs peuvent également recevoir des informations complémentaires à la Direction du Parc à Taza - Service des Eaux et Forêts.