Bologguin Ben Mohamed lance une expédition au Maroc. Il traverse le Seuil et vient imposer une domination illusoire à Fès. Les almoravides s'étaient retirés évitant le combat.
Youssef Ben Tachefin qui avait pris la place d'Abou Bekr à leur tête revint dans la région dès que Bolloguin fut parti. Nous le voyons battre toutes les tribus dont le territoire domine le débouché Ouest du Seuil (Maghrila, Sadina, tribus de Sefrou). Puis, venant à l'aide du Gouverneur de Miknassa, Mehdi Ben Youssef, le Gzennal, que Mohannecer, le Maghraoui, serrait de près dans le Seuil de Taza.
Il attaque Fès.
Mohannecer profite bientôt du départ de Youssef pour reprendre Fès. De là, il va écraser le Gzennai qui secondait toujours Youssef en s'appuyant sur la citadelle de Aoussej (nous verrons qu'Aoussej semble être le nom almoravide de Tsoul).
Débarrassés de ce Gzennai qui les avait pris sous sa coupe à la faveur de l'occupation Almoravide de 1060 les Miknassa quittent la tutelle Almoravide et retournent à la vieille dynastie des Béni Abil Afia dont le dernier représentant El Kacem groupe autour de lui les dernières forces anti-Almoravides : Zénètes et Miknassa. Ces troupes devaient remporter la seule victoire qui ait été gagnée par les Almoravides à cette époque, celle de l'Oued Sefir probablement entre Fès et Taza.
Youssef voyant que décidément le Seuil était essentiel pour lui, avant de lancer l'attaque décisive contre Fès, va s'établir solidement dans le pays des Fendloua au débouché Est. Cette ville prise, il s'empressera d'aller éteindre le foyer si inquiétant du Seuil de Taza en réduisant les Miknassa par l'occupation de leur forteresse des Tsoul et la destruction de la dynastie des Abil Afia.
Il est vraiment intéressant de constater que la conquête Almoravide, si foudroyante fut-elle, avait été arrêtée dix ans autour de Fès et du Seuil.
Bien qu'elle eut la précaution de s'assurer un point d'appui grâce au Gzennai, elle avait subi des échecs sérieux et eu de grosses difficultés en raison de la fragilité du pouvoir de ce Gzennai. Les Almoravides n'avaient pu triompher qu'après avoir pris pied de façon plus effective dans le Seuil.
Après la prise de Fès, leur premier soin avait été de liquider la situation du Seuil pour consolider définitivement leur conquête.
Enfin, en 1074 Youssef complétait l'occupation du Seuil en poussant jusque dans les massifs des Ghiatas et des Béni Mekoud (dont les descendants forment un groupe des Béni Ouarain) en plein centre du Moyen Atlas.
Ce fut à ce moment précis que Youssef organisa son empire et le divisa en quatre grands commandements. L'un de ces commandements, celui de Sidi Ben Abi Bekri avait comme éléments essentiels le pays des Miknassa (soit le Seuil de Taza) et les flancs Nord du Moyen Atlas. Taza était-elle le chef-lieu de cette province? On ne peut qu'en faire l'hypothèse. En tout cas El Bekri qui vivait à cette époque ne parle de Tsoul que comme d'un souvenir. Toutefois il ne faut pas oublier, que si Tsoul a été détruite, le Gsennaï a lancé ses attaques à partir de Aoussej. Or, Aoussej, suivant les traditions locales, fut une seconde ville reconstruite à l'emplacement de Tsoul et cette ville fut essentiellement l'oeuvre de Youssef Ben Tachefin.
La vieille Mosquée dont Souma Mkerja tire son nom, aurait été construite par lui. De plus, un certain nombre de pièces d'or datant de Youssef Ben Tachefin auraient été trouvées dans les fouilles.
Enfin on trouve sur la face Est du périmètre probable les vestiges d'une imposante forteresse de 80 ml sur 30 ml, située sur la colline, d'où elle dominait le reste de la ville défunte. Les murailles de cette conception étaient d'une épaisseur et d'une solidité remarquable.
Ne faut-il pas voir là la citadelle d'Aoussej? D'où le Gzennai lança ses attaques contre les Maghraoua ? Il n'est pourtant pas possible d'y trouver un ancien chef-lieu de province qui aurait attiré, l'attention d'El Bekri.
Quant à Taza, nous n'avons sur elle aucun document sérieux. La tradition locale manque tout fait de précision. Certains attribuent l'édification de la grande mosquée et une reconstruction de l'enceintes à Youssef, mais d'autres lui substituent Abdelmoumen. On peut tout au plus supposer que ces deux grands Sultans s'occupèrent chacun à leur tour de développer et de fortifier Taza.
Le silence des textes empêche d'apporter ici les affirmations que nous pourrons émettre au sujet d'Abdelmoumen. Par la suite Youssef complètera ses conquêtes, mais il y a différence considérable avec celles de la période 1060-1074. Ce sont des opérations successives. d'agrandissement que Youssef exécute sans hâte. En particulier en 1080 il ira de Taza Occuper Guercif et Mélilia, pour delà continuer vers l'Est.
Ces opérations sont intéressantes à comparer avec celles de 1779 dirigées par Mazdali le Khazrouni contre les Zénètes du Moghreb central. Mazdali venu directement de Sijilmassa prit Tlemcen, subjuga les Zénètes, mais l'opération fut purement éphémère. La conquête de Youssef faite progressivement à partir de Taza, eut, elle, des conséquences durables.
A SUIVRE ...