Topographie de Taza et de ses abords.

   Négligeons la rive de l'Innaouen. Ses collines constituent un obstacle incontestable, mais elles sont trop confondues pour que l'on puisse y trouver un emplacement convenable à l'établissement d'une forteresse..

   Par ailleurs, on n'y rencontre aucune étendue plane favorable au développement d'une ville. Vers le Sud, parmi les quatre buttes que nous avons citées, le Koudia Mimouna, aux pentes trop faibles, manque de défense rapprochée. D'ailleurs, il est dépourvu de plateforme susceptible de servir de refuge sérieux à une population assiégée. Draa El Louz a des pentes encore plus faibles et surtout il est dominé immédiatement par Taza-Haut. Néanmoins il semble tout indiqué pour l'extension d'une ville dont la citadelle serait située à Taza-Haut.

   Reste le Kern Nesrani et. Taza-Haut, deux plateformes de travertins dont les bords forment falaise et qui sont de vraies forteresses naturelles. Le Kern Nesrani commande absolument le bassin qui va jusqu'au Touahar, mais la falaise qui borde la plateforme est moins importante qu'à Taza-Haut et les longues pentes régulières qui le précèdent sont bien moins favorables à la défense. Enfin, l'incommodité des pentes pour l'établissement de faubourgs et surtout la difficulté d'adduction d'eau sont à retenir.

   Taza-Haut au contraire, avec ses escarpements impressionnants à l'ouest, au-dessus de l'Oued Taza, ses abrupts très pénibles au Nord et à l'Est, commande le défilé vers lequel la butte de Draa El Louz lui donne un point d'appui avancé. La plateforme fertile qui s'étale au pied de l'éperon vers le Nord et vers l'Est est tout à fait favorable aux possibilités d'extension. De plus vers l'Est, les sources abondantes d'Ain Anemli et Ain Nessa indiquent tout naturellement l'emplacement de faubourg, sous la protection immédiate de la citadelle. Enfin, vers le Nord l'éperon se relie aux contreforts du Djebel Ghiata par une langue de terre facile à surveiller. Elle permet en outre une adduction très aisée des eaux des sources supérieures qui se trouvent à proximité, dont celles de la résurgence de Ras El Maa, qui forme l'Oued Taza. Taza correspondrait donc aux conditions optimales.