Taza Dans la nuit des temps ..

Un document très précieux, qui m'a été offert en 2007 par un ami cher .. M. Jean Pierre Receveur, l'auteur de ce document est M. Jules Jean PAILLE ancien architecte et historien à Taza, chevalier du Ouissam Alaouite.

Le livre est riche en informations historiques que Taza a connus à l'époque coloniale et au début de l'indépendance..Je pense qu'il est temps de le publier et de le partager avec le public Tazi intéressé sur les pages de votre site MOSTAZA.MA



Préambule


  Un jour de Décembre 1950, après avoir passé la journée dans le gouffre du Friouato, bloqué par une ridicule panne de lumière, je vis arriver les secours, « Mr Paille précédant les gendarmes ». A cet instant je me suis dit qu'il fallait que j'arrête mes expéditions folles et incontrôlées et que j'assume ma passion pour l'exploration des cavernes, en m'associant à quelqu'un qui pourrait assurer ma formation. Qui de plus avisé à Taza que Jean Jules Paille pour me transmettre son expérience et me donner le goût des sciences connexes que sont l'archéologie, la géologie et enfin l'histoire.


   Plus tard je montai une petite équipe de Spéléologues amateurs. qui avaient pour noms : Cerdan, Benarrous, Drissi, Richard, Santovert, Membribes, Lopez Claude avec qui nous avons pu explorer la grotte du Chikker, Le Friouato jusqu'au fond du dernier puits, le Mers Ahmed, les sources de l'Oued Berd etc... toujours sous la surveillance et avec les conseils éclairés de Mr Paille. Je participai aussi à des expéditions archéologiques avec un expert éclairé, le Capitaine Lafenchère. Nous avons fouillé les sites de Bab Boudir (lieu-dit « le nid de cigogne »>, Sidi Mejbeur) ainsi que Outat el Hadj et Safsafat.


   Il y a peu de temps j'ai découvert un document oublié que JJ Paille avait intitulé « Taza dans la nuit des temps ». J'ai retrouvé là, la précision et le goût du savoir que cet homme m'avait communiqué et je n'ai eu de cesse de remettre cet ouvrage en forme avec les moyens informatiques que je possède, d'y ajouter quelques photos pour le rendre plus attrayant et enfin espérer que quelqu'un de plus avisé que moi puisse répondre aux nombreuses questions qui se posent à chaque page de ce livre. C'est dans ce but ultime que ma démarche a commencé et je citerai, pour mettre un terme à ce préambule, la phrase que l'auteur a écrite en conclusion :


« Reste à préserver les vestiges de ce long passé, pour que l'Elite montante o'imprègne de ce qui fut digne et se préserve de ce qui fut néfaste »


Jean Pierre Receveur, Montpellier le 1 mai 2007